Séance de posturologie à Paris
L’ostéopathe Ivan Otero vous propose des séances de posturologie à Paris.
Qu´est-ce que la posturologie ?
La posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural. C'est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, son aplomb, sa stabilité, etc.Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Ainsi, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés sur tout le corps. Ces derniers servent à informer le cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations.
Si l’information reçue par les capteurs n’est pas traitée correctement, la posture s’avérera inadéquate, ce qui pourra entraîner des dysfonctionnements (troubles de l’équilibre, vertiges, troubles musculo-squelettiques) voire des douleurs chroniques dans certaines parties de l’organisme.
Dans ce système complexe, l´œil et le pied sont des portes d´entrée majeures de la régulation posturale.
Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :
- Capteurs podaux
- Capteurs mandibulaires
- Capteurs visuels
- Capteurs proprioceptifs articulaires
- Capteurs cutanés
- Capteurs vestibulaires
Cette rééducation sera spécifique à chaque déséquilibre postural.

Les contre-indications de la posturologie
Il n’existe pas de contre-indications à la posturologie puisque c’est un outil de diagnostic. Elle peut aussi bien être utilisée chez les enfants que chez les personnes âgées.Comment se déroule un bilan postural ?
Le bilan postural consiste en l'examen de la posture et l'évaluation de l'interaction des différents capteurs posturaux sur celle-ci. Il convient donc d'être en sous-vêtements afin de pouvoir bien examiner le dos, le bassin, le pied, etc.Puis le thérapeute observe la position du corps immobile et la dynamique corporelle au niveau de la tête, des épaules, du bassin et des pieds. Différentes photos sont prises afin de pouvoir voir l'évolution par la suite de la posture et l'amélioration ou non avec les différents traitements qui auront été faits.
Le posturologue va effectuer différents tests afin de pouvoir déterminer s'il existe un trouble postural et si un des capteurs posturaux dysfonctionne : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux, un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc... Le bilan postural permet de détecter l’origine des déséquilibres et des perturbations du corps. Le posturologue peut ainsi orienter par la suite son patient vers le bon spécialiste : vers un podologue pour la fabrication de semelles de posture, vers un orthoptiste en cas de maux de tête pour une rééducation des muscles oculomoteurs, vers un ORL en cas de vertiges pour une rééducation de l’oreille interne… Le bilan postural dure environ 45 minutes.
« Si l´individu tient debout dans l´espace, s´il se situe par rapport à son environnement et s´il s´équilibre dans le mouvement, c´est grâce à son système postural. De nombreux travaux scientifiques (Lacourt, Roll, Berthoz, Melvill Jones, Matthews …) réalisés ces dernières années le confirment : le système postural possède différentes « capteurs ».
Bernard BRICOT